Enseignement expérientiel de la dyspnée : publication de l’étude DiscoDys (Discovering Dyspnea)

Enseignement expérientiel de la dyspnée : publication de l’étude DiscoDys (Discovering Dyspnea)

Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de Sorbonne Université, de l’AP-HP et de l’Inserm, a mené une étude pilote testant l’impact pédagogique d’un enseignement immersif de la dyspnée en amphithéâtre auprès d’internes en médecine. Sous le contrôle du comité d’éthique de la recherche de Sorbonne Université et en prenant toutes les précautions nécessaires, l’équipe a élaboré un enseignement innovant sous-tendu par l’hypothèse que vivre une expérience personnelle de dyspnée permettrait d’améliorer la compréhension par les futurs médecins de ce que peuvent ressentir les patients atteints de maladies respiratoires, et par conséquent de contribuer à une meilleure prise en compte de leur vécu. Les résultats de cette étude de recherche en pédagogie ont fait l’objet d’une publication dans Medical Education Online, une revue de pédagogie médicale de rang A.

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