URC économie de la santé / URC ECO
L’unité de recherche clinique en économie de la santé (URC-Eco), dirigée par la Pr Isabelle Durand-Zaleski, est une structure transversale de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Créée en 2007, elle a pour objectif d’apporter le soutien nécessaire à la conduite de projets d’évaluation économique des innovations diagnostiques, thérapeutiques et organisationnelles.
Une aide méthodologique
L’URC-Eco propose une aide méthodologique à tous les projets de recherche clinique qui portent sur des innovations modifiant l’offre de soins. Impliquée dans des projets de la DGOS (PHRC, PRME, PREPS), de RHU ou d’appels d’offre européens (H2020 ou EIT Health par exemple), son champ de compétences touche différents domaines, tels que : les stratégies diagnostiques, les procédures thérapeutiques ou l’organisation et le financement des services de santé.
Collaborations internationales
Le travail de l’URC-Eco ne se termine pas nécessairement à la fin d’un essai clinique puisque les enjeux politiques de la tarification, du remboursement et de la diffusion d’une technologie sont également des sujets de recherche. Cet aspect du travail portant sur l’offre de soins a conduit l’URC-Eco à développer des collaborations internationales, en particulier avec la London School of Economics, la Rand corporation, le Commonwealth Fund et l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé.
Professeur Isabelle DURAND-ZALESKI est membre-conseiller de la Commission des Affaires Européennes de l’Association Européenne d’Hématologie (EHA).
Professeur Olivier CHASSANY est nommé Chair-Elect (2020-2021), Chair (2021-2022) et past-chair (2022-2023) du Specific Interest Group (SIG) Clinical Outcomes Assessment (COA) de l’International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research (ISPOR).
Aussi, en 2021 Professeur CHASSANY est invité à faire partie d’un groupe de travail de la société savante internationale de gastroentérologues de la Rome Foundation en vue de l’actualisation des critères de Rome (V).
Différents domaines d’expertise
Les domaines d’expertise de l’URC-Eco sont :
- l’évaluation de l’efficience des prises en charge des parcours,
- l’organisation des soins (recherche en services de santé),
- la mesure de la perception des patients (Méthodologie des critères d’évaluation- Patient-Centered Outcomes Research),
- l’évaluation médico-économique des innovations.
Son travail s’appuie sur plusieurs types de données (cliniques, épidémiologiques et économiques) et différentes approches qualitatives et quantitatives (ex : analyse d’impact budgétaire, analyse décisionnelle, analyse de survie, etc.) pour aider les décideurs à prendre les meilleures décisions possibles pour la collectivité.
Les évaluations médico-économiques permettent de promouvoir l’efficience entre plusieurs interventions alternatives en rapportant les coûts aux résultats de santé estimés. Les analyses peuvent être conduites de différents points de vue :
- Assurance Maladie (tarification),
- Hôpital (coût réel de la prestation),
- Patient (ticket modérateur et coûts directs non médicaux),
- Sociétal (tous les coûts directs et indirects).
Une équipe de spécialistes
Depuis 2013, l’équipe s’est organisée autour de thématiques cliniques et transversales. Elle est composée de spécialistes de santé publique, de médecins, de pharmaciens, d’économistes de la santé, de statisticiens et d’assistants de recherche clinique. L’URC-Eco accueille par ailleurs des internes, des stagiaires de Master II et des doctorants.
L’équipe est installée sur le site hospitalier de l’Hôtel Dieu.
Directrice
Professeure Isabelle DURAND-ZALESKI
En savoir plus sur