
Depuis 2009, la direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de l’AP-HP propose un dispositif de formation continue unique permettant de maintenir et d’améliorer le niveau de compétences des personnels de la recherche.
L’objectif est de promouvoir une approche pratique des métiers de la recherche en répondant aux interrogations et aux attentes des professionnels.
Le programme, élaboré en 15 modules thématiques

indépendants, est le reflet de la mise en œuvre opérationnelle d’un projet de recherche du point de vue promoteur, tenant compte des spécificités de la recherche en Île-de-France et de son environnement.
En 2025, les ateliers poursuivent leur évolution grâce à la mesure de la satisfaction réalisée auprès des animateurs et des participants à la session de l’automne 2024. Ils proposent de nombreuses nouveautés :
– Deux nouvelles thématiques : «médicaments de thérapie innovante » et « data management, analyse et rapport final » ainsi que la (ré)introduction des ateliers « qualité et finances ».
– Participation de nouveaux animateurs, ainsi que coanimation de l’atelier introductif avec la présidente du GIRCI pour mieux décrire les spécificités de la recherche en Île-de-France et renforcement de l’atelier Valorisation de la recherche en lien avec un membre de l’INPI
– Doublement du temps consacré aux ateliers vigilance, « valorisation et protocole de recherche »
A qui s’adressent les ateliers de la recherche clinique ?
Dispensés par les personnels de la recherche et pour les personnels de la recherche de l’AP-HP et d’Île-de-France via le GIRCI, cette formation est destinée aux personnels d’appui à la recherche et aux investigateurs médicaux et paramédicaux venant de l’AP-HP et des établissements de santé d’Île-de-France