Le Pr Alain Masquelet, lauréat du prix Meyer 2024 pour la reconstruction tissulaire innovante

Le Pr Alain Masquelet, ancien chirurgien orthopédique à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP a obtenu la plus haute reconnaissance internationale dans le domaine de l’orthopédie en se voyant décerner le prestigieux Prix Meyer le 22 mai dernier à Hambourg.

Il est le deuxième lauréat de ce prix qui récompense des découvertes révolutionnaires ou des avancées innovantes au bénéfice des patients orthopédiques. Le professeur Alain Masquelet est reconnu pour son travail sur la réparation des pertes de substance des parties molles et la reconstruction des grandes pertes de substance osseuse, la combinaison des deux soulevant des problèmes complexes.

L’EFORT (European Federation of Orthopaedics and Traumatology) a récompensé le Pr Alain Masquelet avant que celui-ci donne une conférence sur le processus d’émergence des idées nouvelles en médecine et en chirurgie.

La fondation ResOrtho a créé le prix Meyer en mémoire de Dominik C. Meyer, chirurgien orthopédiste du département d’orthopédie de l’hôpital universitaire Balgrist de Zurich.

Le jury du prix Meyer est composé de représentants des principales sociétés scientifiques internationales. La Fédération européenne des associations nationales d’orthopédie et de traumatologie (EFORT), l’American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS) et Swiss Orthopaedics en désignent chacun deux, tandis que l’Association japonaise d’orthopédie (JOA), l’Australian Orthopaedic Association (AOA) et la Fondation ResOrtho en désignent chacune un.