Paris Kids Cancer : nouveau centre intégré de recherche d’excellence en oncologie pédiatrique

L’AP-HP, Gustave Roussy et l’Institut Curie, ainsi que plusieurs universités, organismes de recherche et centres partenaires, et trois grandes associations de parents (l’association Imagine for Margo – Children without cancer, l’association Hubert Gouin – Enfance et cancer et l’association Laurette Fugain), s’associent pour porter des programmes de recherche intégrés ambitieux, faisant le lien entre la recherche fondamentale et la pratique clinique, afin de mettre au point des traitements innovants et guérir plus de jeunes patients. L’AP-HP, Gustave Roussy et l’Institut Curie, lauréats de l’appel à candidatures de l’Institut national du cancer PEDIACRIEX23.

Pour répondre aux enjeux de santé publique liés à la lutte contre le cancer chez les plus jeunes patients, l’Institut national du cancer a lancé un appel à candidatures « PEDIACRIEX23 », permettant aux lauréats d’être labélisés pour 5 ans. Les meilleurs spécialistes d’Ile-de-France, l’une des principales régions d’Europe pour les soins et la recherche en onco-hématologie pédiatrique, se sont unis pour relever ce défi. Paris Kids Cancer fait ainsi partie des 3 centres multisites retenus et bénéficiera d’un budget total de 6 millions d’euros.

Paris Kids Cancer Manager – Découvrir l’offre d’emploi

Le programme “Paris Kids Cancer“ est focalisé sur la résistance aux traitements et les nouvelles cibles thérapeutiques dans les cancers pédiatriques et les cancers des adolescents et jeunes adultes autour de trois programmes de recherche intégrés (PRI). Le PRI 1 porte sur les mécanismes de tumorigénèse et de résistance spécifique aux cancers de l’enfant. Le PRI 2 se focalise sur les interactions hôte-tumeur et le développement de stratégies d’immunothérapie. Le PRI 3 concerne la mise en place de biomarqueurs nécessaires à l’évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques.