La communauté soignante de l’AP-HP au congrès mondial du SIDIIEF 2022

La communauté soignante de l’AP-HP au congrès mondial du SIDIIEF 2022

A l’occasion du 8ème congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), l’AP-HP était représentée à Ottawa par une délégation interprofessionnelle composée d’infirmières, IPA, cadres de santé, cadres supérieurs de santé, coordonnatrices de la recherche en soins et masseurs kinésithérapeutes. Depuis 2000 et grâce à son approche disciplinaire en sciences infirmières, sciences de l’éducation et en santé publique, le SIDIIEF organise le rendez-vous de l’excellence infirmière francophone. Cet événement d’envergure rassemble plus de 1 500 participants provenant d’une trentaine de pays.

La 8ème édition du congrès qui a eu lieu du 16 au 20 octobre 2022 portait sur l’expertise infirmière et sa contribution à l’amélioration de la santé des patients. Les participants de l’AP-HP ont présenté leur expertise dans les domaines suivants : la détection du risque de perte d’autonomie des personnes âgées, la coordination de la transition enfant adulte en neurologie, l’éducation thérapeutique du patient atteint de sclérose en plaques, l’identification des besoins des soignants suite à la pandémie, la description du modèle français de pratique avancée et la prise en charge de la santé sexuelle pour l’amélioration de la santé des patients. Une description du programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) a aussi été proposé mettant en lumière l’engagement des professionnels, notamment infirmiers, dans des études de haut niveau de preuve.

Afin de mettre en lumière la contribution exemplaire d’infirmières et d’infirmiers à la santé des populations et au rayonnement de la profession, le SIDIIEF décerne, tous les trois ans, quatre prix Reconnaissance à l’occasion d’une grande cérémonie.

Ces prix Reconnaissance soulignent, sur le plan mondial, les initiatives et réalisations d’infirmières et d’infirmiers qui améliorent la santé et le bien-être des populations ainsi que l’apport de ces professionnels au développement de la profession infirmière.

Madame la Professeure Monique Rothan-Tondeur qui exerce à l’AP-HP depuis 1974 s’est vu décerner le « prix Reconnaissance » pour sa carrière scientifique.

> En savoir plus sur le Prix Reconnaissance
En savoir plus sur le congrès