Un projet promu par l’AP-HP lauréat du programme Sanofi iAwards 2021

Un projet de recherche portant sur la sclérodermie systémique*, promu par l’AP-HP et porté par le Dr Benjamin CHAIGNE, Service de Médecine Interne de l’Hôpital Cochin, a été retenu dans le cadre du programme Sanofi iAwards Europe 2021.  L’objectif du programme Sanofi iAwards est de promouvoir des découvertes scientifiques pouvant représenter une avancée technologique majeure grâce à l’échange de connaissances entre Sanofi et les meilleures équipes scientifiques académiques. Les lauréats recevront pour un an un fonds d’amorçage pour conduire leur projet en binôme avec un scientifique de Sanofi.

La sclérodermie systémique est une connectivite rare qui se traduit par une fibrose, une vasculopathie et une dysimmunité. Les lymphocytes B et les fibroblastes ont un rôle clés dans cette pathologie.
Par une analyse protéomique de ces cellules, le Dr Benjamin CHAIGNE espère mieux comprendre la physiopathologie de la sclérodermie systémique et identifier des marqueurs pronostiques qui contribueront à améliorer la prise en charge des patients.

*Integrated proteomic analysis of blood B cells and skin fibroblasts in systemic sclerosis: toward proteomic B/F signatures of SSc patients.