Une étude ComPaRe évalue comment les innovations mises en place pendant la pandémie pourraient améliorer la prise en charge des malades chroniques

La pandémie de Covid-19 a révélé la capacité d’adaptation des structures de soins, avec une accélération de l’utilisation de soins dispensés à distance. Les travaux réalisés dans le cadre de ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et d’Université de Paris, ont évalué comment les patients souffrant de maladies chroniques imaginaient améliorer leur prise en charge par un modèle hybride mêlant soins délivrés à distance et en présentiel.

Cette   étude   cordonnée par Theodora Oikonomidi, doctorante à Université de Paris, et le Dr Viet-Thi Tran du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, a fait l’objet d’une publication dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA) Network Open, le 29 décembre 2021.

À cette occasion, ComPaRe lance un appel à participation en vue de rassembler à terme 100 000 patients contribuant en ligne à la recherche médicale sur leurs maladies via le site compare.aphp.fr.

> Lire le communiqué de presse