Essais cliniques

Nos essais cliniques

La recherche médicale permet aux patients, en participant à un essai clinique, de bénéficier des traitements les plus récents et les plus innovants. Que vous soyez patients, aidants ou professionnels de santé, vous trouverez sur cette page les essais cliniques en cours à l’AP-HP.

Quelques clés pour comprendre le SIGREC

Le SIGREC (Système d’Information et de Gestion de la Recherche et des Essais Cliniques) quantifie et cartographie les essais cliniques (Recherches impliquant la personne humaine, RIPH) réalisés dans les établissements de santé et dont le promoteur est public.

Le SIGREC permet le calcul d’indicateurs qui sont utilisés pour répartir au niveau national des dotations de l’assurance maladie allouées au titre des missions d’intérêt général appelées MERRI (Mission d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation), notamment la Dotation socle de financement des activités de recherche, d’enseignement et d’innovation (voir le site du ministère)

Le SIGREC distingue :

  • Les promoteurs établissements de santé, éligibles aux dotations des MERRI
  • Les autres promoteurs publics, dits académiques, (organismes de recherche, Universités, associations, fondations, agences sanitaires nationales).

Le SIGREC recense les données administratives et réglementaires, ainsi que propres à la recherche (inclusions de patients) complétées par le promoteur de la recherche

Trois indicateurs sont calculés à partir de ces données

1 Le score essais cliniques (EC) résulte de l’addition :

  • du score appelé S1, dépendant du nombre d’essais dont l’établissement de santé est promoteur
  • du score appelé S2, dépendant du nombre d’essais pour lesquels l’établissement de santé est investigateur

Chacun de ces scores dépend du type de l’essai et de sa phase, comme résumé dans le tableau ci-dessous :


2 Le score inclusions promoteur (IP)

Quand l’AP-HP est promoteur de l’essai, seul le site hospitalier coordonnateur de l’essai peut prétendre à ce score, égal à la racine carrée du nombre total de patients inclus dans l’essai une année donnée.

Pour les essais de phase I ou II, ce score est multiplié par deux.

3 Le score inclusions investigateur (II)

Pour chaque centre ayant inclus dans l’essai dans l’année considérée, ce score est égal à la part relative, au sein du total des inclusions de l’essai, des inclusions du centre.

Ce ratio est ensuite multiplié par le score IP, soit la racine carrée du total d’inclusions dans l’essai pour l’année considérée.

Pour les essais de phase I ou II, ce score est multiplié par deux.