Anne-Claude Crémieux distinguée par la Fondation pour la recherche médicale

La Fondation pour la recherche médicale a décerné ses Prix 2021 le 15 novembre au Collège de France. Dix lauréats ont été distingués parmi lesquels la Pr Anne-Claude Crémieux, infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis. Elle reçoit le Prix Jean Bernard 2021, Prix de la communication qui honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l’exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé.

Depuis plus de vingt ans, Anne-Claude Crémieux s’intéresse aux questions de prévention et d’anticipation et de gestion des crises sanitaires et s’est investie aussi bien au sein de l’hôpital qu’auprès du ministère de la Santé.

Anne-Claude Crémieux crée et supervise en 1995 le premier Centre de dépistage, information et prévention VIH/MST/Hépatites de l’hôpital Bichat Claude Bernard. En 1996, elle coordonne un ouvrage collectif de référence le Guide du bon usage des antibiotiques de l’APHP (Ed Douin) visant à prévenir l’apparition des résistances bactériennes. En 2002, elle est vice-présidente du Plan national d’action sur le bon usage des antibiotiques qu’elle a élaboré lors de sa mission auprès du ministre de la Santé. En 2009, après trois ans passés comme conseillère auprès du ministre de la Santé, elle publie l’ouvrage Gouverner l’imprévisible : pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires (Ed Lavoisier).

Docteur en médecine de l’Université Paris VI en 1986, promue Professeur des Universités – praticien hospitalier en 2005, elle rejoint le service Maladies infectieuses de l’hôpital Raymond Poincaré, à Garches puis en 2016 le service Maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Louis. Anne-Claude Crémieux coordonne depuis 2017 le Centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes de l’hôpital Lariboisière et dirige depuis 2019 la Fédération hospitalo-universitaire PROTHEE qui a pour objectif de trouver des solutions innovantes pour mieux prévenir et traiter les infections articulaires prothétiques. Elle a rédigé de mars à mai 2020 un Bulletin trihebdomadaire résumant la littérature scientifique sur le Covid-19 diffusé à tous les médecins de l’APHP par la DRCI.