FHU PREVENT

PREVENT HF – Predict & Prevent Heart Failure in Young Subjects

> Présentation du FHU PREVENT (pdf)

Objectifs

Le projet FHU PREVENT-HF est le premier programme médical et scientifique dédié aux adultes jeunes (de moins de 50 ans) présentant une insuffisance cardiaque.

Les objectifs de ce projet transdisciplinaire et translationnel sont de comprendre les chemins physiopathologiques conduisant à cette insuffisance cardiaque prématurée, identifier les patients à risque afin de proposer des stratégies de prévention et de traitement adaptées.

Nous nous intéresserons aux formes d’origine génétiques, vasculaires, et aux jeunes patients présentant une obésité sévère ou un cancer (cardio-oncologie).

Equipes participantes

• 14 Equipes médicales de APHP. Centre-Université de Paris (Hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpital Necker et Hôpital Cochin), principalement issues du Département Médico-Universitaire (DMU) CARTE (Cardiovasculaire, Rénal, Transplantation)
  • 12 Equipes scientifiques du Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC-HEGP, Inserm et Université de Paris) et de l’Institut Pasteur
  • 1 Centre d’Investigations Cliniques (CIC1418, HEGP)