FHU MAMUTH

MAMUTH : Maladies Musculo-Squelettiques et Innovations Thérapeutiques

Objectifs

Fédérer et stimuler la recherche, l’innovation, les soins avancés et plus généralement la connaissance et la prise en charge globale des pathologies des muscles et du squelette à tous les âges de la vie.

La détection précoce et le traitement actif de ces maladies rares ou fréquentes de l’appareil musculo-squelettique peut changer la vie des patients et de leurs familles en réduisant le handicap fonctionnel et social lié à leur maladie.

L’émergence des nouvelles biothérapies, notamment géniques, pour certaines de ces affections ainsi que les nouvelles technologies (robotique, exosquelettes, imagerie innovante, chirurgie mini-invasive) est un élément crucial de la prise en charge de ces maladies dans les prochaines décennies.

La France possède une place de choix sur la scène internationale pour le développement et l’utilisation de ces techniques ce qui lui confère une attractivité importante pour les patients comme pour les jeunes cliniciens, chercheurs et ingénieurs.

Equipes participantes

Le consortium regroupe au sein de Sorbonne Université les équipes de Chirurgie Orthopédique, de Rééducation Fonctionnelle, de Myologie, d’Imagerie ostéo-articulaires, d’Anesthésie Réanimation, de Diagnostic Anténatal et Médecine Fœtale ainsi que la plateforme d’essais cliniques dédiée aux maladies musculo-squelettiques.

Les équipes de recherche sont regroupées au sein du Centre de Recherche en Myologie de la Pitié Salpêtrière et du laboratoire de Biomécanique Humaine Georges Charpak de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

Le FHU s’appuie sur le Groupe de Recherche Clinique 33 « Robotique et Innovation Chirurgicale » de Sorbonne Université pour l’innovation technologique liée aux nouveaux traitements des maladies musculo-squelettiques.

Coordonnateurs

Raphael Vialle : Orthopédie Pédiatrique, Trousseau, DMU Chir, APHP .Sorbonne Université,  Groupe de Recherches Cliniques « robotique et innovation chirurgicales » GRC-RIC 33 – Sorbonne Université –

Bertrand Fontaine : Neurologie Pitie Salpétriére, DMU Neurosciences  APHP .Sorbonne Université,  Centre de  Recherche en Myologie  UMR 974  INSERM, Sorbonne-Université-

> Retourner à la page d’accueil des 21 FHU