l2-D2: Early Identification of Individual Trajectories in Neurodevelopmental Disorders
> Présentation I2D2 (pdf)
Objectif
L’objectif du FHU l2-D2 est de définir les trajectoires individuelles des patients atteints de troubles du neurodéveloppement afin, d’identifier au plus tôt, chez chaque enfant, le ou les facteurs clés responsables du développement anormal du cerveau, de développer des biomarqueurs prédictifs et, finalement, des approches thérapeutiques individualisées.
L’interaction étroite entre les cliniciens et les chercheurs « translationnels » de notre FHU couvre de multiples aspects des troubles du neurodéveloppement (génétique, épigénétique, neurobiologie du développement, développement neurosensoriel, pharmacologie, biomarqueurs, neuroimagerie, neuroendocrinologie, épidémiologie, éducation thérapeutique, Intelligence artificielle, …) et, constitue ainsi un continuum unique allant du laboratoire au chevet du patient.
Equipes participantes
Les nombreuses équipes impliquées dans notre FHU l2-D2 (Lien HyperText Organization Chart) en font le plus grand réseau de recherche francais investiguant les troubles du neurodéveloppement.
En association avec Sorbonne Université (Thierry Billette de Vilmeur, neurologie pédiatrique, hôpital Trousseau
Coordonateur
Pierre Gressens (neurologie Robert Debré DMU INNOV-RDB, AP-HP. Nord –Université de Paris- NeuroDiderot : UMR 1141 Inserm/Université de Paris – King’s College Londres)