FHU ADAPT

ADAPT ADdiction and Psychiatry Transformation with precision medicine

> Présentation FHU ADAPT (pdf)

Objectifs 

Le FHU ADAPT (Addiction And Psychiatry Transformation with Precision Medicine) a pour but d’améliorer le pronostic des maladies mentales (troubles bipolaires, dépression, schizophrénie, troubles du spectre de l’autisme, troubles anxieux, TOC, addictions…) en identifiant des biomarqueurs de stratification et en déployant des études pré-cliniques et cliniques ciblant des sous-groupes homogènes de patients.

L’accès à de grandes bases de données et aux techniques de Machine Learning, devrait permettre d’identifier des signatures de stratification. L’accès aux plateformes de génétique, métabolomique, immunologique, métagénomique permettra d’enrichir la caractérisation phénotypique des cohortes de patients avec des biomarqueurs, tout en identifiant les facteurs de risque environnementaux (pollution, stress, etc.), et en utilisant les outils du phénotypage digital et de l’imagerie cérébrale.

Equipes Participantes 

Ce projet se déploiera en renforçant les liens entre les services de psychiatrie et d’addictologie de l’Arc du Grand Paris-Sud (hôpitaux Henri Mondor et CHIC à Créteil, hôpital Paul Brousse et Kremlin Bicêtre, hôpital d’Orsay et Barthélemy Durand à Etampes), avec les plateformes et les laboratoires partenaires du CEA, de l’Inserm, de l’INRIA, de l’INRA et des Universités Paris-Saclay et Paris-Est-Créteil.

Le FHU ADAPT s’appuie également sur un partenariat étroit avec la fondation FondaMental, la région Ile de France et les associations de patients.

Coordonnatrice

Marion Leboyer

Responsable médical du Département Médico-Universitaire Psychiatrie et Addiction, DMU IMPACT, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, AP-HP et Université Paris-Est-Créteil (UPEC)
Responsable du laboratoire Neuro-Psychiatrie Translationnelle   « Institut Mondor de Recherche  Biomédicale– Inserm U 955 /UPEC
Directrice de la Fondation FondaMental 

 

> Retourner à la page d’accueil des 21 FHU